LES COPAINES


Envie, à chaud, dans ce tourbillon de pensées, de sentiments, ce foisonnement d'énergies positives qui m'habitent à quelques jours du grand départ, de poser quelques mots sur le papier.


C'est tellement bon de se sentir entouré, aimé, de voir toutes ces amitiés crées au fil des années ou parfois en quelques mois. Cette force qu'est l'amitié, c'est beau c'est grand c'est nourrissant. Qu'est ce que l'amitié, qu'est ce que des amis ? Pour moi, c'est la famille qu'on a choisi, en opposition à la famille de sang qui nous est imposée dès la naissance. Il se trouve que de mon côté je m'en sors très bien des deux côtés.


Mais cette famille que l'on choisi au grès des parcours de vie, des hasards de celle ci. Parfois au détour d'un stand à Montreuil, parfois en poussant la chansonnette autour d'une bière, parfois sans vraiment comprendre pourquoi, mais le lien est là et il est fort, il paraît indestructible.


Ma foi en l'amitié est très élevée, je pense que je pourrais faire a peu près n'importe quoi pour aider un.e ami.e. Pourquoi ? Justement là est la question à laquelle je ne peux pas répondre ! C'est impalpable et c'est ça qui est bon.

Ce qui me retourne en ce moment, c'est la réciprocité des sentiments, c'est de voir toutes cette belle bande de hippies (car on est tous le hippy de quelqu'un!) nous organiser une fête surprise (alors que les fêtes de départs c'est vraiment de la merde, disait un grand philosophe du ségala) de voir, de sentir qu'on est aimé et qu'on va nous regretter (un peu). Je crois que vendredi dernier j'ai ressenti un quelque chose de quasi aussi fort que le jour où mon père nous a offert la couverture de naissance pour Nino. Peu de gens le savent mais ce soir là j'ai pleuré pendant 15min sans pouvoir m’arrêter, submergé par les émotions, par ce que représentait ce melting pot d'étoffes soigneusement choisies par une centaine de personnes de notre entourage ! 100 personnes prêtes à nous envoyer un morceau de vie pour accompagner la naissance de notre Nino ! Wahou rien que d'y repenser j'en ai la larme a l'oeil!


Même si je n'étais pas démonstratif vendredi, vous m'avez submergé les copains, vous êtes tou.te.s tellement belles et beaux. Je n'aime pas me fêter, car je pense qu'au fond de moi j'ai peur de ne pas être aimé, et c'est tellement plus simple de fêter les autres, de les regarder être à nu, être mal à l'aise de l'amour qu'on peut leur porter.


Mais là c'était moi qui était à nu, c'est moi qui était transpercé du regard pendant le rap de César et Téo qui était puissant émouvant et qui restera un cadeau inoubliable, inestimable. Croyez moi vous embarquez tou.te.s avec moi avec nous, vous avez tou.te.s une place bien a vous dans mon coeur et dans mon esprit. J'aime a penser que chacun.e aura un moment bien spécifique pendant ce voyage où je penserais à lui et à lui seul, car quelque chose ou quelqu'un.e me mettra son image droit devant les yeux.


Jules



LE VOYAGE SE PASSE DE MOTIF


"Le voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait." (N. Bouvier)


Partir. Partir pour s’ouvrir, pour apprendre et découvrir, pour partager, faire et défaire. Partir pour vivre ? Partir pour aimer et se sentir aimer ? Partir et revenir.

Je me sens le cœur bouillonnant, le cœur comblé déjà de cette perspective qui approche, à m’en donner mal au cœur ? En équilibre, comme sur un fil, entre deux mondes, deux réalités, deux chapitres de vie. Dans l’attente, dans le présent et le futur à la fois. Sentant la nécessité de vivre chaque instant plus inténsemment, de profiter de ceux et celles qu’on aime et qu’on quitte. Et la vie est plus savoureuse encore quand on sait qu’on s’en va.

En équilibre, j’ai la peur au ventre et la hâte aussi, la vulnérabilité et la force, l’envie de foncer et de fuir. Quelle folie nous a pris ? Quels liens et quels amours avons nous tissé pour avoir le courage et l’envie de se jeter à l’eau ?


"Gracias a la vida… Que me a dado tanto…" (Mercedes SOSA)


Lisou