SUR L'EAU

Le couloir qui mène à notre cabine est interminable, long, étroit, chaque porte semblable. Derrière la porte, c'est un peu chez nous. Pour 15 jours, notre chez nous. Dehors, là-haut, au 9ème pont, l'immensité de la mer est incroyable.

Elle s'étend à l'infini, 1000 fois plus loin que le couloir de notre cabine. Cette mer, qui à l'horizon disparaît, touche le ciel, là où la terre s'arrondit, c'est un peu chez nous, la mer se fait notre et nous rassure.

Sur le bateau, c'est plus de 4000 personnes qui consomment et se divertissent, c'est 400 000 ampoules rouges, bleues, vertes, qui brillent à tous les étages. Mais c'est combien d'étoiles au dessus de nos têtes et combien de mètres sous nos pieds avant de toucher terre ?

Sur le bateau, ça fourmille entre les restaurants et le théâtre et pourtant, passé 21h, les ponts extérieurs sont déserts et appellent au calme. On y entend les vagues et on les sent sous les pieds.

CABINE AVEC VUE SUR L’OCÉAN

Ce matin, nous avons changé de cabine. Prétextant trop de bruit nocturne et du linge a faire sécher, et grandement grâce au minois attendrissant de Nino, on nous a octroyé "exceptionnellement" une cabine avec balcon ! Nous voila montés dans l’échelle sociale des croisiéristes!

La vue sur l’océan est imprenable, interminable, infinie. Ça donne le vertige. L' écume est juste sous nos yeux et le mouvement des vagues se répète a en faire tourner la tête.

Et soudain, un bruit différent de celui des vagues, c'est comme une fontaine qui jaillie de la surface de l'eau, juste là. Une grosse masse grise et brillante caresse la surface. Une baleine. J'en ai le cœur qui s'emballe. On la regarde s’éloigner. Elle est a la fois énorme et minuscule. Elle disparait au loin. Et nous on demeure, sur le balcon, scotchés, hypnotisés. Magie de l'océan, cadeau de la vie !