Passer les fêtes au Brésil c'est tout un programme. Y'a les évidences, les imprévus, les envies, les choix, mais aussi la petite pointe de nostalgie et les pensées pour celles et ceux qui nous entourent habituellement.

Cette année, on les a bousculées les habitudes, on a décidé de partir loin, de vivre un hiver au soleil, finalement de continuer à vivre pleinement comme on aime le faire.


Quelles extravagances que de croiser des pères noël chaudement vêtus quand on fond littéralement sous un soleil de plomb. Ou de voir des sapins en plastique décorés, dans un pays qui sait à peine à quoi ressemble un connifère...

Ici on dit Feliz Natal (Joyeuse naissance), ça remet dans le contexte religieux. Etant des agnostiques convaincus, fêter la naissance de Jesus dans un pays sans neige, sans traineau et sans sapin, ça commence à paraitre abstrait!


Heureusement on est tombé sur des personnes qui pensent comme nous et avec lesquelles on a pu pousser la reflexion de ce qu'est cette fête pour les un.es et les autres.

N'est ce pas tout bonnement le moment de se retrouver, de cuisiner, de se chauffer au coin du feu, de manger, de converser? D'être ensemble, de partager, et oui d'être attentionnés via les présents que l'on s'offre.

Finalement notre noël n'aura pas été si différent, les menus ont été adaptés, la tisane ou le vin chaud sont remplacés par la jus ou la bière fraiche.

C'est vrai que c'est troublant de se lever un 25 décembre et de suer quasi de manière instantanée.

Singularité à noter, le gin tonic, hôte britannique oblige, en hommage au papa parti vers d'autres cieux.

On a même eu la surprise de recevoir des cadeaux sous forme de jeu, organisé par Bryony qui aime un peu la magie de noël quand même.


La bonne humeur et l'envie de passer ensemble cette journée qui ne peut pas être tout à fait comme les autres, nous a permis, dans une simplicité et une allégresse nous correspondant, de fêter un peu noel quand même!